Insee Nette baisse de la consommation des ménages en mars
La consommation des ménages a « nettement » baissé en mars, de 1,3 %, a rapporté vendredi l'Insee, qui a aussi légèrement révisé en hausse à + 0,9 % le redressement observé en février.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Cette baisse est principalement due au recul de la consommation alimentaire (- 2,5 %) et, dans une moindre mesure, à celui de la consommation d'énergie (- 1,6 %) », a précisé l'Institut national de la statistique.
Sur un an, l'ensemble des dépenses de consommation des ménages diminue de 2,4 %, celles des dépenses alimentaires et de l'énergie se contractant respectivement de 6,9 % et 1,3 %, contre une hausse de 1,3 % dans les biens fabriqués.
La chute de la consommation alimentaire sur un mois en mars, qui pèse pour 38 % du total, s'explique par « une forte baisse de la consommation de produits agricoles et agroalimentaires », a commenté l'Insee.
La baisse dans cette catégorie est bien plus forte sur un an (- 6,9 %), mars 2021 ayant été une période exceptionnelle durant laquelle la pandémie de Covid-19 avait « conduit à remplacer des services de restauration par de la consommation alimentaire ».
Côté énergie, la consommation a elle aussi continué de diminuer le mois dernier, en particulier à cause du repli de la consommation de carburants (- 1,8 % après + 2,7 % en février) ainsi que de celle en gaz et en électricité (- 1,5 % après - 2,4 %).
Les biens fabriqués, qui pèsent pour 44 % du total, ont accusé un fléchissement de 0,1 %, une situation contrastée par rapport à février, qui avait vu la consommation de cette catégorie de biens augmenter de 2,2 %.
Cela s'explique par un « net repli de la consommation en biens durables » (- 1,2 % après + 1,6 %) -au premier rang desquels les matériels de transport (- 2,8 % après + 1,4 %) et en particulier les ventes de voitures- et la nouvelle baisse de la consommation en « autres biens fabriqués » (- 0,3 % après - 0,4 %).
En revanche, la consommation en habillement-textile augmente de nouveau (+ 3,1 % après + 8,7 %), note l'Insee, principalement grâce au « rebond des achats de chaussures ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :